A la fois moelleuses et croustillantes, acidulées et gourmandes, ces barres vont égayer votre goûter ou petit déjeuner !
Que faire avec de la rhubarbe fraîche ? De la compote, une tarte, un gâteau ? Et pourquoi pas des barres de céréales ? Avec un peu de framboises, le mélange rhubarbe framboises fonctionne toujours à merveille
Ingrédients pour 16 barres (moule de 20×30 cm) :
- 300 g de rhubarbe fraîche
- 100 g de framboises
- 40 g de sucre
- Le jus d’1/2 citron
- 120 g de flocons d’avoine
- 120 g de farine
- 110 g de beurre fondu
- 1/2 CàC de sel
- 120 g de cassonade
- un peu de cannelle et cardamome (optionnel)
Temps prévisionnel : 30 min – 35 à 40 min de cuisson
- Mélanger dans un saladier les flocons d’avoine, la farine, le sucre, le sel, saupoudrer d’un peu de cannelle et cardamome (optionnel), bien mélanger puis ajouter le beurre fondu. Mélanger le tout à la fourchette. On obtient une sorte de pâte à crumble.
- Tapisser votre moule de papier sulfurisé, étaler les 2/3 de la pâte dans le fond du moule, bien appuyer à l’aide d’une spatule, réserver au frais 30 minutes pour que la pâte durcisse.
- Pendant ce temps, éplucher la rhubarbe et la couper en fines rondelles. La faire chauffer à feu moyen-doux dans une casserole avec 40 g de sucre et le jus de citron. Laisser cuire 10 min environ, le temps que les morceaux de rhubarbe soient bien tendres. Ajouter alors les framboises et laisser revenir encore 5 min. Vous pouvez ajouter une ou 2 cuillères à café de maïzena pour épaissir la compote si nécessaire. Réserver.
- Préchauffer le four à 180°C. Verser la compote de rhubarbe framboises sur le fond de pâte, puis recouvrir du 1/3 de pâte à crumble restante.
- Cuire 35 à 40 minutes, le dessus doit être bien doré. Sortir du four, laisser refroidir puis placer au frigo 1h avant de démouler et découper vos barres.